Yoga Nidra • Définition & histoire
Le yoga-nidra est une technique de relaxation guidée et va proposer de grands espaces de douceur et de profondeur.
La pratique occasionnelle apportera un bien être, une détente, un anti-stress très efficace.
La pratique plus régulière viendra dénouer, relâcher et laisser émerger une profonde ouverture.
La pratique quotidienne débouchera sur une réelle méditation et une connaissance de soi, la révélation d’un potentiel infini et sur des espaces de liberté totalement délicieux.
Retrouvez ici une définition et présentation succincte de l’histoire de cette pratique.
Définition du Yoga Nidra
Le yoga-nidra est une des rares pratiques yogiques qui se fait allongé, sans mouvement et sans connaissance ou technique particulière (en tout cas au début). Il peut se faire assis et peut comporter des phases préparatoires dans d’autres positions mais l’essentiel se fera ALLONGÉ dans la posture dite de «savasana». Allongé sur le dos, immobile, sur le sol, petit coussin sous la tête et couverture, la séance peut commencer… Et c’est là, dans cet état, que vont apparaître certains effets.
S’allonger, se détendre, découvrir l’immobilité, ne rien faire (en tout cas en apparence), découvrir son monde intérieur, apprendre à ralentir… C’est une pratique qui s’assimile à une véritable méditation profonde et guidée bien qu’elle soit souvent «classifiée» dans les outils de relaxation ou de sophrologie.
Dans le monde d’aujourd’hui où tout s’est considérablement accéléré, une urgence s’impose : ralentir, relâcher méthodiquement différents aspects de nous-même et sortir de cette gangue de performance et de reconnaissance quasiment insatiable subtilement imposée par un diktat sociétal aussi puissant qu’invisible. En un mot : appuyer sur STOP.
Le Yoga-Nidra se pratique généralement allongé sur le sol, pour faciliter un grand relâchement et ne pas trop solliciter le sommeil.
Le meilleur moment pour pratiquer Yoga-Nidra serait le matin, pas trop tard. Suffisamment réveillé pour ne pas re-dormir mais pas encore trop dans le travail ou la journée que l’on a à passer.
Ceci étant, il vaut mieux le faire le soir que ne jamais le faire, bien sûr.
Avant de se coucher, cela peut aussi être intéressant car le sommeil qui suivra sera certainement de meilleure qualité et la vie onirique n’en sera que plus féconde.
Puissant outil anti-stress, cette « relaxation profonde » ou « méditation guidée » aura comme applications concrètes :
- une nette diminution du stress, de l’anxiété, des pensées parasites et négatives,
- une issue possible pour sortir du burn out, du mal être
- une amélioration du sommeil, du système nerveux et endocrinien,
- un soulagement des douleurs,
- une meilleure gestion émotionnelle,
- un très grand regain d’énergie, beaucoup de détente,
- un imaginaire, une créativité et un potentiel stimulés,
- un travail sur l’inconscient et les états modifiés de conscience avec la symbolique, les archétypes qui viendront libérer la personne et nourrir sa spiritualité
- nous rapprocher des états de relaxation, de méditation
Oui, c’est tout à fait normal, ce n’est pas forcément simple de rester éveillé et allongé. Mais la relaxation va faire son chemin et de fois en fois, on va goûter à cet état entre-deux.
Et ce n’est pas grave, bien au contraire…on va de plus en plus sentir nos états internes (énergie, fatigue, épuisement, saturation) au lieu de s’en rajouter sans cesse.
Non pas du tout, c’est précisément le contraire.
Il y a une différence entre énergie et excitation. On peut avoir beaucoup d’énergie et être calme en même temps.
On peut aussi avoir beaucoup d’excitation et de stimulation et ne jamais pouvoir s’arrêter…
La pratique régulière de Yoga Nidra va précisément nous faire sentir tout cela et nous y amener en douceur.
Elle ne va pas nous faire changer, elle va nous révéler !
Oui tout à fait. Dans le Yoga Nidra, on touche au subconscient, ces couches juste à côté du conscient qui ne demandent que ça de se manifester. C’est normal et c’est même très bon signe.
L'histoire du Yoga Nidra
Venant tout droit de l’Inde, le yoga-nidra aurait plusieurs milliers d’années.
Remis sur le devant de la scène par Swami Satyananda dans les années 60, il a également d’autres influences et d’autres origines comme le Tantra Yoga et le Natha Yoga (Christian Tikhomiroff), le bouddhisme (Alain Duhayon).
Les pratiques, les maîtres et les auteurs comme Pierre Bonnasse, Micheline Flak , Matthieu, Estrella et René Pellin, Satyananda, Patrick Torre (Yoga du son), André Riehl (Nidra-Yoga), Alain Duhayon, André Van Lysebeth (Hatha Yoga, Bruxelles), Kyran Vyas (Centre ayurvédique Tapovan), Isabelle et Jean Marie Jobelin (Isthme-Formations, Montgeroult 95) ont eu à coeur de proposer des techniques et des espaces de mieux être, de libération et de connaissance de soi, de mettre à disposition des pratiquants de véritables outils permettant de sortir de ces cycles de souffrances et de tourments que vivent un très grand nombre de nos concitoyens d’aujourd’hui.
Découvrir le Yoga Nidra
Contenu d'une séance de yoga-nidra
Dans une séance, on fera l’expérience de se laisser guider à faire des pratiques comme respirer de telle ou telle façon (pranayama, pranavydia), porter son attention sur telle ou telle partie du corps (rotation de la conscience, nyasa), apprendre à se concentrer et à calmer le mental (dharana)… Tous ces moments qui vont nous permettre de diriger notre attention vers l’intérieur et se rendre compte qu’à l’intérieur, ça vit… et ça vit même beaucoup…
Il y aura aussi des temps où la mémoire sera sollicitée puis viendra le relâchement musculaire, la pensée positive par l’intermédiaire du souhait (sankalpa), également le fait de réapprendre à sentir ce qui se passe en nous et à lâcher la zone du mental analytique qui a souvent pris toute la place.
On se rendra compte que ça pense beaucoup, ça réfléchit, ça réagit, ça produit des émotions, ça rumine, réinvente des situations passées et invente des situations futures, ressasse et crée de l’anxiété et la plupart du temps sans pouvoir s’arrêter, jusqu’à… l’épuisement (burn out).
Pour résumer, un psychisme, un mental, ça ne s’arrête jamais (enfin presque)… et c’est très fatiguant !
Avec yoga-nidra, nous allons avoir la possibilité de sortir ponctuellement de tous ces méandres.
Une pause ! Imaginez ! Une heure de vacances, de vraies vacances où notre propre mental arrête de nous solliciter un instant. C’est ça !
Une des facettes de yoga-nidra peut se décrire de cette façon. S’octroyer une vraie pause !
En même temps, d’autres choses vont se (re)découvrir, la conscience de ce monde intime à l’intérieur de nous, peuplé de pensées, de mécanismes, d’héritages, de façons de fonctionner qui vont conditionner notre quotidien. Des choses qui nous conviennent, d’autres qui nous insupportent…
Peu à peu, des accès à des parties de nous-même vont se faire, comme un rééquilibrage…
Certaines séances seront plus spirituelles avec des profondeurs, des thèmes, des «niveaux» et des approches variées et différentes. Les centres d’énergies (chakras) auront une place importante, les sons (mantras) et les diagrammes (yantras) seront déclinés de multiples façons.
L’aspect «thérapeutique» prendra bien sûr une dimension essentielle surtout depuis que l’on sait à quel point le corps et le mental sont reliés au coeur même de l’humain.
Par des pratiques d’observation, de relâchements, de ressentis, de méditation (dhyana), de concentration (dharana) et de visualisations, un autre rapport à soi va voir le jour, on va (ré)-apprendre à se considérer, à se connaître et à se respecter, arrêter de courir après le toujours plus et arrêter de s’auto-créer des problèmes, comme un mal-être permanent.
Dans ce monde où un stress considérable a pris le devant de la scène, où le burn-out devient presque banal et où les individus sont pressés jusqu’à l’épuisement, il est urgent de sortir de ce système où prendre soin de soi ne sera pas une activité de loisir mais bel et bien une nécessité absolue.
Puissant outil anti-stress, cette «relaxation profonde» ou «méditation guidée» aura comme applications concrètes :
- une nette diminution de l’anxiété, des pensées parasites et négatives,
- une issue possible pour sortir du burn out,
- une amélioration du sommeil, du système nerveux et endocrinien,
- un soulagement des douleurs,
- une meilleure gestion des émotions,
- un très grand regain d’énergie,
- un imaginaire, une créativité et un potentiel stimulés,
- un travail sur l’inconscient et les états modifiés de conscience avec la symbolique, les archétypes qui viendront libérer la personne et nourrir sa spiritualité.