Yves Plaquet
Professeur de yoga Formateur en yoga-nidra
Fondateur de l’Espace Méditation Normandie, je débute la pratique du yoga et du yoga-nidra à l’âge de 23 ans et je suis très rapidement séduit par la profondeur des pratiques méditatives et du yoga en général.
Plénitude, bien-être et relâchement se présentent assez rapidement.
Mais les pensées défilent, les activations sont récurrentes, les crispations intérieures se multiplient…….
Un questionnement existentiel me taraude : le fameux » Qui suis-je ? «
Parcours, histoire, rencontre
En effet, comment savoir qui l’on est, savoir ce qui nous anime réellement et ce que l’on veut faire de sa vie quand le chaos règne à l’intérieur ? Quand les tensions physiques se mélangent aux conflits internes, quand les émotions réveillent sans cesse le passé, et quand l’accès au moment présent s’avère si fugace. Pour répondre à tout cela, j’entame un travail personnel individuel et en groupe qui durera plus ou moins 25 ans tant cette quête restera pour moi essentielle.
Pendant tout ce temps, les nombreux effets du Yoga Nidra continueront d’ensemencer le corps et le psychisme.
En tout premier lieu, bien sûr… la relaxation.
Concept qui peut sembler si simple et si évident à la fois quand elle cache des trésors et des profondeurs que je ne soupçonnais pas aux premiers abords. Ce sera aussi la porte, la première porte d’entrée de ce monde intérieur si fascinant et si intriguant.
Puis la rencontre avec le Sankalpa sera fulgurante. Ce Sankalpa qui s’avère être un souhait, une petite phrase positive que l’on répète pendant la séance, le mystère de la pensée positive induite dans un état particulier qui va porter ses fruits… et ce, très très vite.
Mon premier Sankalpa : « J’entreprends avec courage et assiduité ! » me donne soudain l’impulsion suffisante pour m’inscrire à l’université..
Résultat, une licence en poche ! Et ce Sankalpa qui m’habite toujours aujourd’hui.
Puis une autre chose totalement fascinante, ce sera l’observation des mouvements intérieurs, des phénomènes du mental. Dans le calme et la détente de la pratique, il est tout à fait accessible et fascinant d’observer nos fonctionnements, à quel point ils peuvent apporter joie, plaisir et enthousiasme ou au contraire rumination, souffrance et négativité interminable.
Des prises de conscience s’avèrent déterminantes.
La décision se prend, je vais partager toutes ces découvertes.
Une dizaine d’années plus tard, je commence à enseigner le hatha yoga et le yoga-nidra ainsi que le souffle, le son et la méditation.
Véritablement engagé dans la démarche psycho-spirituelle, mes valeurs s’articulent autour de l’expérience, de la sincérité, et comment retrouver la simplicité dans tout cela et surtout, retrouver la joie et le rire au quotidien.
De toutes ces recherches sur moi-même et ces espaces retrouvés renaîtra rapidement une énergie considérable, un plaisir à la pratique, aux rencontres et à la transmission.
Profondément enseignant dans l’âme, je serais en premier lieu musicien et professeur de guitare. Passionné de son et de musique, je débute mon parcours de formation avec une licence de musicologie à Paris VIII et s’ensuit rapidement une certification de hatha yoga avec André Van Lysebeth à Bruxelles, puis le yoga-nidra et le yoga du son, la Relaxation Evolutive, le PNG (le présent nous guérit), la Sexothérapie, la MBCT (méditation), la Thérapie psycho-corporelle.
Ayant aussi rencontré depuis 35 ans un grand nombre de thérapeutes, enseignants spirituels, maîtres, professeurs, yogis et formateurs de tout style, ma pratique et mon enseignement restent influencés par la psychologie, la spiritualité, les états profonds du yoga-nidra et le Silence de la Méditation. Ou comment faire le lien entre le son, la vibration, le chant et l’état de la méditation…
Aujourd’hui, j’anime avec ma femme (Lydie Lancelot) des stages dans différents lieux en France : Centre Ayurvédique Divali, (Morvan), Domaine des 7 vallons (Soissons), Espace Méditation Normandie (Saint Valery en Caux).
J’organise également deux formations en spécialisation yoga-nidra niv 1 et niv 2 dans une école Isthme–Formations à Montgeroult (95). J’interviens également pour un module dans la formation en Relaxation Évolutive.
Parallèlement thérapeute psycho corporel, j’ai à coeur d’accompagner des personnes sur leur chemin de connaissance de Soi, thérapeutique et/ou spirituel et toujours dans l’esprit du yoga.
Je reçois en séances individuelles et en séances de groupe avec Lydie.
Dans un perpétuel souci de sincérité, je suis suivi en supervision, je poursuis mon parcours de formation et continue de faire des ponts entre la psychologie et la spiritualité.
Ayant traversé les quelques décennies « d’explosion du yoga » en France et en Occident, je garde un regard fasciné et enthousiaste sur cette passion qui m’habite depuis la fin des années 80.
Se rappelant que de tout temps, les extraordinaires potentiels humains restent avant tout à l’intérieur de chaque personne et qu’aider les gens à trouver la clé de leur univers sera pour moi une véritable source de joie.